Chef des projets scientifiques

  • Full-time

Company Description

Joignez-vous à l’organisme environnemental le plus important au pays et devenez un agent du changement!

La Fondation David Suzuki

La Fondation David Suzuki propose des solutions de vie respectueuses des limites de la nature. Nos catalyseurs de changement sont la science, l’éducation et la mobilisation citoyenne, et nous cherchons à encourager tous les citoyennes et citoyens du Canada à agir face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés collectivement. Notre fondation est un organisme caritatif indépendant appuyé par près de 30 000 donateurs et des centaines de milliers de sympathisants. Depuis notre siège social à Vancouver et nos bureaux de Montréal et Toronto, nous nous intéressons à tous les grands enjeux qui touchent le pays d’un bout à l’autre du Canada et travaillons dans les deux langues officielles.

Grâce au soutien des milieux scientifique et universitaire, d’entreprises progressistes, de divers paliers de gouvernement et d’organismes non gouvernementaux ainsi que de dizaines de milliers de citoyennes et citoyens, nous souhaitons faire en sorte qu’en l’espace d’une génération, les citoyens du Canada prendront acte de notre interconnexion et notre interdépendance à tous avec la nature et avec l’un l’autre. Vous trouverez toute l’information sur la Fondation et son engagement sur son site Web à l’adressewww.davidsuzuki.org/fr.

Job Description

Poste :

Chef des projets scientifiques

Supérieur :

Directeur général pour le Québec

Fonctions :

Coordination de l’ensemble des projets scientifiques réalisés au Québec. Appui au directeur général pour le Québec en ce qui a trait à la stratégie, la rédaction, la recherche et la communication de politiques (auprès des médias et des intervenants des secteurs public et privé), et élaboration de propositions de projets, documents informatifs, rapports, fiches d’informations et autre documentation. Entretien de relations étroites avec les diverses équipes de la Fondation David Suzuki et participation au déploiement de réseaux et d’alliances avec d’autres ONG environnementales au Québec. Coordination du programme de fellowship David Suzuki au Québec.

Le lieu de travail est à Montréal.

Principales fonctions

1. Planification et coordination

· Coordination et réalisation des projets de nature scientifique prévus au programme du bureau du Québec.

· Participation à l’élaboration de projets de financement et de rapports de projets scientifiques menés au Québec.

· Gestion des projets réalisés dans le cadre des programmes établis.

· Élaboration et exécution des plans de travail des projets et préparation des rapports de projets pour usage interne et externe.

· Supervision et coordination de la publication de rapports, et autres projets, au besoin, y compris la supervision et la coordination du travail de ressources contractuelles externes aux fins de la préparation de rapports.

· Coordination et supervision du personnel.

· Organisation et suivi des dossiers liés aux projets.

2. Élaboration de politiques

· Contribution à l’élaboration, par la recherche et l’analyse, de politiques provinciales et fédérales pertinentes.

· Suivi des politiques et autres initiatives provinciales et fédérales pertinentes à l’action de la Fondation David Suzuki au Québec.

· Suivi de la documentation sur l’évolution des politiques pertinentes à l’action de Fondation.

· Collaboration avec l’équipe nationale des science et politiques et avec l’équipe régionale de la Fondation au Québec pour l’atteinte des objectifs de la Fondation au Québec et dans le reste du Canada.

· Participation aux séances d’information auprès des décideurs, médias et autres, et représentation de la Fondation dans le cadre de réunions de comités et d’autres rencontres officielles.

3. Coordination – rédaction, recherche, rapports

· Élaboration de la direction stratégique et coordination des activités de nature scientifique et de recherche au Québec.

· Suivi et analyse des nouvelles politiques et découvertes scientifiques ainsi que des tendances en recherche dans les domaines pertinents.

· Élaboration et préparation de documents de travail, rapports techniques, notes d’information, exposés, correspondance, communications et fiches d’information.

· Révision des rapports et autres documents produits en français et destinés à l’externe.

· Coordination du programme de fellowship David Suzuki au Québec.

4. Communications

· Représentation de la Fondation auprès des médias.

· Réalisation de conférences et présentations sur divers sujets d’intérêt.

· Rédaction de lettres d’opinions, blogues et autres commentaires écrits sur divers enjeux pertinents.

· Vulgarisation et synthèse de contenus scientifiques dans le cadre de blogues, vlogs et entrevues.

5. Développement de réseaux

· Représentation auprès de représentants des secteurs privé et public, y compris le personnel chargé de l’élaboration des politiques et les élus, afin de véhiculer les recommandations de la Fondation, et de leur soumettre une information pertinente.

· Participation à des réunions et suivi auprès d’autres organismes engagés dans des domaines connexes.

· Développement et maintien de réseaux et de partenariats avec des ONG environnementales et autres groupes importants qui appuient ou partagent les objectifs de la Fondation.

· Développement et maintien de solides réseaux dans les milieux universitaire et de la recherche dans les domaines d’expertise liés au travail de la Fondation.

· Diffusion à l’interne d’informations sur les activités, discussions et réunions réalisées.

· Développement de relations étroites avec les communautés autochtones du Québec.

6. Autres tâches, selon les besoins.

Qualifications

• Études supérieures en sciences de l’environnement ou équivalent. Préférence pour les domaines du climat, de l’énergie ou des transports.
• Minimum de cinq ans d’expérience en coordination de recherches et projets.
• Expertise en matière de politiques publiques et d’affaires en ce qui touche aux questions climatiques et de la biodiversité.
• Compétences éprouvées en planification stratégique, et approche axée sur les résultats
• Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit. Aisance en rédaction technique et capacité à vulgariser l’information technique pour un public non scientifique. Facilité de communication, confiance et expérience comme porte-parole.
• Compétences éprouvées en gestion de projet – capacité de prioriser et de gérer les urgences quotidiennes parallèlement à des projets à long terme
• Atout : expérience en collecte de fonds pour des projets de nature scientifique ou liés au développement durable.
• Atout : expérience auprès des médias.
• Atout : réseau actif de contacts professionnels dans les domaines des sciences et (ou) du développement durable au Québec.
• Capacité de gérer sa propre charge de travail sans supervision étroite, autonomie, capacité de prendre des décisions et de régler des problèmes de routine ou complexes.
• Fort esprit d’équipe, capacité de travailler dans un milieu de travail non traditionnel et de composer avec des périodes d’activité très intense.
• Compétences éprouvées en relations interpersonnelles et en réseautage.
• Expérience de collaboration avec diverses parties intéressées, à l’interne comme à l’externe.
• Informatique : maîtrise des logiciels Word, Excel, et PowerPoint, Internet, courriel

Additional Information

Veuillez soumettre votre lettre de motivation ainsi que votre CV en ligne en vous rendant au http://www.davidsuzuki.org/fr/fondation/emplois/ d’ici le 11 septembre 2016.

Nous reconnaissons l'importance d'une main-d'œuvre diversifiée et encourageons les candidatures desAutochtones, membres des minorités visibles et personnes handicapées.