Junior Tax Specialist

  • Full-time

Company Description

Un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, BIC fabrique depuis plus de 60 ans des produits de grande qualité accessibles à tous, partout dans le monde. Cette vocation a permis au Groupe d’être aujourd’hui l’une des marques mondiales les plus reconnues. BIC commercialise ses produits dans plus de 160 pays et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2241,7 millions d’euros. Coté sur Euronext Paris, BIC fait partie des indices boursiers SBF120 et CAC MID 60.

 

Job Description

Au sein de l’équipe fiscale France, vous reporterez au Responsable Fiscal France.

De profil généraliste, vous avez une approche pluridisciplinaire de la fiscalité. Vous interviendrez aussi bien en ce qui concerne la fiscalité directe et d’exploitation, la fiscalité indirecte ou encore la fiscalité de Groupe.

Autonome dans la gestion de ses dossiers, vous participez activement par votre dynamisme et votre pédagogie (formations des équipes non fiscales à prévoir) à diffuser la culture fiscale de l’entreprise, au travers de ses relations transverses (avec les équipes comptables et du contrôle de gestion, du juridique, des ressources humaines, etc.).


En collaboration avec le Responsable fiscal France, vous avez pour mission :

  • Déterminer le Résultat fiscal des filiales du Groupe intégrée, de contrôler les liasses fiscales et de préparer leur dépôt (env. 1.5 mois de son temps) ;

  • Vérifier que les positions comptables sont coordonnées avec leurs impacts fiscaux ;

  • Mener des audits de fiscalité locale et d’assister les comptables dans leurs déclarations (env. 1 mois) ;

  • Participer à la détermination du Crédit Impôt Recherche du Groupe (env. 1.5 mois) ;

  • Répondre aux demandes d’information, aux droits de communication et aux enquêtes (env. 1 mois) ;

  • Participer activement à la préparation et à la gestion des contrôles fiscaux (env. 1.5 mois) ;

  • Accompagner les audits TVA et les problématiques quotidiennes en termes de flux TVA (env. 1 mois) ;

  • Assurer la veille fiscale jurisprudentielle, réglementaire et législative nécessaire à l’efficience permanente du service et de l’entreprise (env. 3 mois) ;

  • Intervenir ponctuellement sur des problématiques internationales, au travers des problématiques de TVA, des remboursements de retenue à la source, des formalités déclaratives en matière de Prix de Transfert, etc.

Qualifications

Diplômé d’un BAC +5 en droit fiscal (titulaire d’un MS.2 théorique ou pratique), idéalement complété d’une double formation (Ecole de Commerce, école d’avocat…), Vous disposez d’une première expérience solide en entreprise de 3 ans minimum, au cours de laquelle vous aurez réussi à
développer votre technique fiscale (détermination du résultat fiscal, etc.) et vos réflexes faces aux différentes impositions (locales etc.) ou aux projets.

Une spécialisation (acquisitions-fusions, TVA, impôts locaux, fiscalité internationale etc.), au travers de votre formation ou expérience, serait un avantage appréciable.

Anglais indispensable (écrit + oral).

Additional Information

All your information will be kept confidential according to EEO guidelines.


Candidature : CV et Lettre de motivation.