Ingénieur.e R&D en stage
- Stage
Description de l'entreprise
Eurofins Scientific est un réseau international de laboratoires opérant dans le domaine des sciences de la vie, proposant une gamme unique de services d’analyse à des clients issus d’industries multiples et variées, afin de rendre nos vies et notre environnement plus sûrs, plus sains et plus durables. Les laboratoires du réseau Eurofins travaillent main dans la main avec les plus grandes compagnies mondiales pour s’assurer que leurs produits sont sûrs, leurs ingrédients authentiques, et leur étiquetage conforme aux normes en vigueur ; qu’il s’agisse de votre nourriture, de l’eau que vous buvez ou de vos médicaments.
Eurofins s’engage à délivrer des services d’analyse qui contribuent au maintien de la santé et de la sécurité publique ainsi que de celles de la planète, tout en maintenant sa responsabilité d’entreprise de protéger l’environnement et de garantir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’ensemble du réseau Eurofins.
Description du poste
Ce stage est proposé au sein du laboratoire spécialisé dans les analyses pour le bâtiment, situé à Gradignan, au sud de Bordeaux, auprès de l’équipe technique et scientifique en charge des diagnostics biologiques.
Dans le cadre du développement de nos capacités d’identification des agents de dégradation du bois, le laboratoire a mis en place une méthode combinant microscopie optique et biologie moléculaire (PCR) pour détecter et identifier les champignons lignivores et insectes xylophages.
Le stage a pour objectif d’accompagner l’analyse et de participer à son développement, Notamment en intégrant davantage d’espèces à l’offre analytique via la centralisation de ressources techniques et l’étude empirique de souches pures.
Vous serez impliqué.e dans les différentes étapes du projet, en lien avec les équipes internes et les partenaires techniques :
- Recherche bibliographique sur les espèces et protocoles cibles
- Prise en main des équipement microscopie et de biologie moléculaire
- Préparation et traitement des échantillons
- Observation macroscopique et microscopique des souches pures d’espèces cibles
- Développement et optimisation des protocoles d’analyses (clés d’identification microscopique, conception d’amorces pour biologie moléculaire…
- Réalisation de tests de validation sur échantillons
- Rédaction des procédures et documentation technique
Qualifications
- Étudiant.e en licence, master ou école d’ingénieur en biologie, microbiologie, biochimie ou domaine équivalent
- Connaissances en biologie moléculaire (PCR) et/ou en microscopie appréciées
- À l’aise avec les outils informatiques (Excel, logiciels d’analyse d’image ou de données)
- Autonome, rigoureu.x.se, curieu.x.se et doté.e d’un bon esprit d’analyse
- Bonnes capacités d’organisation et de communication
Informations complémentaires
- Stage d’une durée de 4 à 6 mois basé à Gradignan (Sud de Bordeaux)
Eurofins Environnement, place la diversité au cœur de ses préoccupations et s’engage notamment sur l’égalité professionnelle, l’emploi des seniors et des travailleurs en situation de handicap.
Dans le cadre de notre démarche Citoyenne, notre réseau de laboratoires s’associe au ministère des Armées en facilitant par des mesures avantageuses l’engagement de ses salarié.es réservistes.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Une immersion dans un projet concret à fort enjeu technique
- Une montée en compétences en gestion de projet et en instrumentation analytique
- Une expérience au sein d’un laboratoire engagé dans l’innovation et la qualité
Alors n’hésitez pas, postulez et rejoignez l'équipe !