Cadre de recherche Discovery Analytics CDD 18 mois (H/F)

  • Lille, France
  • Temps complet
  • Contract type: Short term contract - CDD

Description de l'entreprise

Acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie.

Groupe familial, né dans le Nord de la France en 1853, aujourd’hui multi-local et pluriculturel, Lesaffre s’engage à entreprendre avec confiance pour mieux nourrir et protéger la planète.

Proche de ses clients et de ses partenaires, Lesaffre emploie 10500 collaborateurs répartis dans plus de 70 filiales implantées dans une quarantaine de pays.

Lesaffre réalise un chiffre d’affaires 2 milliards d’euros dont plus de 40% dans les pays émergents.

Description du poste

Rattaché au Responsable Discovery Analytics, vous prendrez en particulier en charge les missions suivantes :

  • Le développement d’un workflow analytique de type métabolomique pour le mapping, l’identification et la quantification de métabolites primaires et secondaires dans des produits de fermentation. Approches métabolomiques ciblées et non-ciblées. Outils analytiques utilisés : UPLC-HRMS (qToF-IMS).
  • La prise en charge des échantillons de A à Z : préparation des échantillons, analyse chromatographique et spectrométrique, traitement des résultats bruts (analyse statistique, comparaison aux bases de données…).
  • La mise en forme et présentation des résultats finaux.
  • L’implémentation d’une base de données interne HRMS.
  • La participation à l’organisation du laboratoire, notamment à la calibration et à la maintenance de l’UPLC-HRMS.

Qualifications

Vous venez d’obtenir votre Doctorat en biochimie métabolique, chimie analytique, chimie pharmaceutique, biologie végétale, pharmacologie clinique ou vous avez une expérience significative (3-5 ans) en développement de méthodes LC-MS/MS, de préférence pour l’analyse multi-moléculaire de matrices naturelles ou complexes.

Vous avez des connaissances en analyse par spectrométrie de masse selon des approches de type métabolomique ou protéomique.

Vous avez un niveau d’anglais technique suffisant afin de pouvoir communiquer avec vos fournisseurs et/ou partenaires et analyser la bibliographie.

Dans le cadre de votre mission, vous faites preuve de rigueur et d’organisation. Vous avez le sens de l’innovation. Vous aimez travailler en autonomie. Vous avez un bon sens de la communication, ce qui vous permet également de travailler en équipe.

Informations complémentaires

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Politique de confidentialité