TA-PR-2919 / Ingénieur d'études en ventilation nucléaire F/H

  • Bordeaux, France
  • Temps complet
  • Site: Bordeaux

Description de l'entreprise

La société TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie environ 1600 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l’énergie. Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Description du poste

Vous serez rattaché(e) à l’Unité de Métier « Systèmes Fluides et Ventilation » qui est responsable des systèmes fluides et ventilation sur l’ensemble des projets nucléaires civil et nucléaire défense de TechnicAtome. Cette Unité intervient dans les différentes phases de projet (études, réalisation, mise en service et support en exploitation).

Vous intervenez dans le cadre de l'Assistance à l’Ingénierie et à l’Exploitation du Laser Méga Joule à Bordeaux en qualité d’Ingénieur d’Etudes en Ventilation Nucléaire.

En ce sens, vous menez :

>  Des analyses de besoin et des spécifications des systèmes fluides et ventilation :

  • Ventilation Nucléaire, ventilation classique
  • Liquides / Gaz,
  • Production thermique.

>  Des études de conception, de modification et de dimensionnement des systèmes,

>  L’élaboration et le maintien du référentiel technique (systèmes, équipements et dossiers associés), à travers les documents et outils permettant de maîtriser le dimensionnement et performances des installations fluides et ventilation.

>  Le support technique aux opérations de travaux, d’essais site et d’exploitation,

>  Le support technique au maintien en condition opérationnelle des installations,

 

 Vous pilotez les études qui vous sont confiées et à ce titre vous gérez :

> La planification, le suivi des activités et qualité des livrables ; vous assurez les reportings correspondants,

>  L’adéquation charge/ressource,

>  Le pilotage opérationnel des collaborateurs intervenant sur votre périmètre de responsabilité.

 

Vous êtes en relation avec toutes les parties prenantes du projet et êtes l'interlocuteur du Responsable Fluides/Ventilation du CEA.

Qualifications

De formation Bac + 5 type école d'ingénieur ou équivalent, vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum en ventilation et réseaux de procédés (eau, gaz, vapeur, ventilation nucléaire, piping), principalement dans des phases de réalisation de projet.

Vous avez une connaissance approfondie des technologies utilisées (équipements de ventilation et conditionnement, pompes, tuyauterie, robinetterie, instrumentation, échangeurs, …).

 

Vous êtes autonome, méthodique et rigoureu(se). Vous disposez d'une bonne capacité d'intégration et de travail en équipe (nombreuses interfaces avec les métiers et le client).

Vous avez le sens du dialogue et la capacité à prendre des décisions. Vous êtes force de propositions techniques face aux problèmes rencontrés.

La connaissance du secteur nucléaire et de la réglementation associée est un plus.

 

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Politique de confidentialité