TA-PR-3021 / Ingénieur en instrumentation – Ingénierie projet RJH F/H

  • Saint-Paul-lez-Durance, France
  • Temps complet
  • Site: Cadarache

Description de l'entreprise

La société TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie plus de 1700 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l’énergie. Depuis près de 50 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Description du poste

Vous serez intégré(e) dans l'équipe ingénierie basée sur la base vie du chantier RJH à Cadarache pour prendre la responsabilité du suivi technique d'un marché d'approvisionnement de matériels de radioprotection et de la spécification de l'instrumentation des DEX (Dispositif EXpérimental).

Pour mener à bien ces missions, vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de l'instrumentation des procédés, et dans la spécification de chaînes de mesure répondant à des exigences de sûreté nucléaire et des contraintes environnementales sévères.

De façon générale, en tant qu'Ingénieur en instrumentation, vous êtes capable de prendre en charge les activités suivantes dans le respect des référentiels techniques de la société :

  • Traduire un besoin système en fonctions et performances de chaînes de mesure,

  • Définir les exigences en instrumentation, capteurs et mesures,

  • Réaliser des calculs d’incertitude de chaîne de mesure,

  • Spécifier techniquement le besoin pour l’approvisionnement des capteurs,

  • Garantir la qualité et les performances techniques dans le respect des délais et des coûts réalisés par le fournisseur en s'appuyant sur les supports internes société (inspection, achat, qualité, ...),

  • Définir et suivre les qualifications requises pour la démonstration de sûreté,

  • Gérer en configuration dans l’outil interne de gestion électronique documentaire le développement des équipements,

  • Rédiger des procédures d’essais et conduire ces essais sur site,

  • Rédiger les notes de synthèse de qualification qui font la démonstration du respect des exigences de sûreté des équipements installés,

  • Analyser les faits techniques issus de l’exploitation des installations nucléaires en services et proposer des actions de supports et/ou d'amélioration,

  • Traiter les obsolescences des équipements installés,

  • Mettre en œuvre et respecter le processus achat.

Qualifications

Ingénieur en Instrumentation vous avez une expérience dans les domaines des mesures thermodynamiques, des mesures nucléaire et des mesures mises en œuvre dans les réacteurs de recherche.

Vous disposez de connaissances ou compétences dans les domaines :

- de la thermodynamique

- de la spécification technique de besoin de chaînes de mesure en environnement sévère et contraint

- des calculs d’incertitude.

Vous avez par ailleurs la connaissance des normes et référentiels applicables aux équipements du domaine nucléaire, et des outils d'analyse des causes (8D, 5M).

Vous disposez d'une expérience dans l'aménagement et la qualification de capteurs dans des environnements contraints (tenue séisme, température et pression élevées, tenue à l’irradiation).

Autonome et rigoureux (se) vous faites preuve d'esprit de synthèse et avez une bonne capacité rédactionnelle.

Vous êtes également reconnu(e) pour votre capacité au travail en équipe mais aussi en interface avec différents environnements.

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité