ALT-TA-CAD-21-P32-1 / Alternant Ingénieur Equipements Mécaniques et Electromécaniques (robinetterie) F/H

  • Saint-Paul-lez-Durance, France
  • Temps complet
  • Site: Cadarache

Description de l'entreprise

La société TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie environ 1700 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l’énergie. Depuis près de 50 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Description du poste

La mission se déroulera au sein de la direction de l’Ingénierie Mécanique dans l’unité Équipements Mécaniques et Électromécaniques. Elle se déroulera dans le cadre des études et de la réalisation des équipements de type robinetterie des chaufferies nucléaires de Propulsion Navale et/ou des réacteurs expérimentaux et de recherche.

La mission comportera la prise en charge de différentes phases du processus d’ingénierie appliqué à des équipements de robinetterie classés importants pour la sûreté. Elle sera réalisée en collaboration étroite avec les spécialistes et experts du domaine, et avec une gradation dans le contenu :

  • Phases de spécification : A partir des données d’entrées des projets et des référentiels (internes, normes, règlementations, …) vous rédigez les documents techniques de spécifications de besoin (cahier des charges), les programmes d’essais et de qualifications, …
  • Phases d’études et réalisations : dans le cadre de contrat fournisseur, vous assurez les analyses par rapport au référentiel (code RCC-M, normes …) des documents d’études et de fabrication, rédactions de compte rendu et avis techniques, analyses et traitement de non conformités, constitution des dossiers d’ingénierie, suivi des fabrications, …
  • Phases de qualification (spécifique nucléaire) : proposition ou validation de méthodologie de qualification (performances, séismes, vieillissement, disponibilité, …), suivi, analyse et validation des essais ou études réalisées, constitution des dossiers d’ingénierie justificatifs afférents (Dossiers justificatifs vis-à-vis de la réglementation et de la sûreté nucléaire)

 L’objectif permettra de réaliser des études ou d’assurer leur validation technique en cas de sous-traitance, de suivre les réalisations et les essais afin de garantir que les équipements répondent en tout point aux besoins (aspects réglementaires, dimensionnements, performances, sûreté, disponibilité …).

Qualifications

De niveau BAC +2 dans le domaine de la mécanique générale, mécanique des fluides, matériaux, vous souhaitez effectuer votre formation d'ingénieur Bac +5 en alternance.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous faites preuve de rigueur et vous avez une bonne connaissance des outils de bureautique notamment Excel et Word. 

Vous souhaitez vous investir au sein d'une équipe dynamique et innovante, alors rejoignez-nous !

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité