ALT-TA-AIX-21-H20-01/ Alternant(e) information technique et documentation (F/H)

  • Aix-en-Provence, France
  • Contrat
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

La société TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie environ 1600 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l’énergie. Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Description du poste

Dans le but d'améliorer la maitrise des données techniques et de la documentation, ainsi que les outils informatiques liés, vos missions sont :

  • Méthodes de gestion de configuration et documentation :

Analyse des retours d’expériences des activités de gestion de configuration et documentation mises en œuvre sur les projets, et tri selon leur impact communication, formation, méthodes, fiches réflexes, évolution de l’outil PLM*.

Interview des Responsables Techniques sur le relationnel avec les fournisseurs : échanges de documentation, acceptation / validation des documents, suivi des évolutions, suivi des matériels (livraison, montage, stockage...), etc.

Proposition d’outils informatiques de suivi de ces échanges (Tableurs, bases de données, …).

Rédaction de fiches pratiques en déclinaison des procédures générales de gestion de configuration et documentation, généralisation des bonnes pratiques des projets (suite à interview) : nomenclatures des matériels, échanges avec les fournisseurs, instructions de management pour les fournisseurs, missions du bureau d’assistance technique, gestion des matériels dans l’outil PLM*, etc…

Traitement des documents hérités de l’ancien outil de gestion documentaire : analyse des documents techniques potentiellement utilisables sur les projets en cours.

Suivi des échanges de documentation et courriers avec les clients, fournisseurs, partenaires : analyse des pratiques et rédaction d’une spécification de besoin.

  • Gestion des informations concernant les matériels et équipements

Proposition de simplification du cycle de vie des matériels dans l’outil PLM*, rédaction d’une spécification de besoin pour faire évoluer l’outil PLM en conséquence.

Analyse des interfaces entre les progiciels PLM* et SAP**, propositions d’amélioration.

Interview de Responsables Techniques de Matériel pour identifier leur besoin en structuration de l’information et en édition de rapports structurés et visuels.

  • Gestion des évolutions

Analyse des besoins des différents projets en outils informatiques de suivi des évolutions (tableurs, base de données, tableaux de bord…) et analyse des outils déjà en place. Rédaction d’une spécification technique de besoin.

  • Amélioration de l’utilisation du PLM* :

Analyse des demandes d’assistance de la part des utilisateurs de l’outil PLM*, tri selon leur impact communication, formation, méthodes, fiches reflexes, évolution de l’outil.

Proposition d’actions pour améliorer les sujets remontés  

* PLM : Outil de gestion du cycle de vie des produits

** SAP : outil de gestion comptable, de commande et de stocks

Qualifications

Titulaire au minimum d’un Bac +2 dans un domaine scientifique, vous souhaitez préparer un diplôme spécialisé dans la gestion de l’information, la transition industrielle ou l’amélioration continue de type :

- licence professionnelle (Bac +3)
- ou master (ou équivalent Bac +4/Bac +5)
- ou année complémentaire (Bac +6)

Vous maitrisez les outils bureautiques et notamment Excel, vous avez une bonne capacité à utiliser un progiciel complexe de type PLM*.

Vous faites preuve de rigueur,d’implication et savez être force de proposition.

Vous êtes soucieux/se de la qualité du travail rendu, et avez le goût du service et du travail en équipe.

Durée du contrat : 1 à 2 ans

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.

Politique de confidentialité