TA-PR-3091 / Ingénieur calcul de tuyauteries et supportages - Confirmé F/H

  • Aix-en-Provence, France
  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

La société TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie environ 1700 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l’énergie. Depuis près de 50 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Description du poste

Au sein de la Direction de l’Ingénierie, l’unité « Dimensionnement Mécanique et Vibro-Acoustique », intervient de manière transverse sur l’ensemble des projets d’ingénierie, couvrant les phases d’offre, d’avant-projet, d’études détaillées et de réalisation jusqu’au soutien en phase d’instruction ou d’exploitation des équipements.

Affecté à cette unité, vos missions sont les suivantes :

  • Réaliser les calculs thermomécaniques des circuits fluides (tuyauteries et supports) dans le cadre de la conception et de la justification de chaufferies nucléaires embarquées, en service (projet MCS) ou futures (S3G, PA-Ng),
  • Pilotage et suivi technique d'éventuelles de prestations d’ingénierie : prescription et acceptations de notes de calcul,
  • Analyse et soutien aux évènements « Chaufferies en service » impactant la tenue mécanique des lignes de tuyauteries,
  • Participation à la pérennisation de la spécialité « Flexibilité – Supportage » via l’instauration de méthodologies, de standards (supports), d’outils dédiés (Aménagement vers calcul, etc.).

Qualifications

Ingénieur généraliste à dominante mécanique, vous avez une expérience de 2 ans minimum dans le calcul de flexibilité dans le domaine Nucléaire.

Vous avez une bonne maîtrise des outils de calculs de tuyauterie (PIPESTRESS) et une expérience en calcul de supports associés (analytiques ou Eléments Finis, connaissance d’ANSYS et/ou ROBOT).

Vous connaissez le code RCC-M (ou RCC-MRx). Une expérience de collaboration en plateau intégré Aménagement / Calcul serait un plus.

Vous êtes curieux, rigoureux(se) et méthodique. Votre activité étant totalement interfacée avec l'ensemble des métiers de l'entreprise, il est important que vous ayez des facilités relationnelles et le sens du dialogue.

Vous êtes force de proposition et savez anticiper le traitement des problèmes techniques.

Informations complémentaires

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez nous !

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité