TA-PR-3088 / Ingénieur d’études expérimenté en propagation des rayonnements, radioprotection et impact radiologique F/H

  • Saint-Paul-lez-Durance, France
  • Temps complet
  • Site: Cadarache

Description de l'entreprise

La société TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie environ 1700 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l’énergie. Depuis plus de 45 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.

Description du poste

Au sein de l’unité « Etudes Physiques - Neutronique, Radioprotection et Criticité » de l’Ingénierie du projet RJH, vous serez en charge de :

- Réaliser des études et calculs de radioprotection et d’impact radiologique:

·       Définir les scénarios d’études

·       Identifier les hypothèses d’études

·       Décliner la méthodologie de sûreté

·       Mettre en œuvre des codes de calcul qualifiés

- Rédiger des notes d’études,

- Piloter et vérifier techniquement des études,

- Encadrer techniquement d’autres personnes de l’équipe,

- Participer aux réponses de l’Autorité de Sûreté suite à l’instruction du Rapport de Sûreté,

- être en soutien technique pour la vérification des documents des Marchés de réalisation.

Vous participez également à la maîtrise et à la qualification des outils de calcul, vous contribuez au développement de nouveaux modèles et serez force de proposition pour améliorer le référentiel technique du domaine.

Qualifications

Vous êtes issu(e) d'une formation BAC +5 (école d’ingénieur ou équivalent universitaire) avec une spécialisation en génie nucléaire.

Vous bénéficiez d’une solide expérience (5 ans minimum) en études de radioprotection et d’impact radiologique, et vous maîtrisez les codes de calculs qui font référence dans le domaine (TRIPOLI, MERCURE, DARWIN, CERES).

Vous avez mené à bien plusieurs projets de dimensionnement de protections radiologiques (gamma et neutron) sur des réacteurs nucléaires de puissance ou des laboratoires/usines, projets sur lesquels vous étiez en charge du pilotage technique vous conduisant à définir de manière autonome les choix de conception, à valider leur modélisation et assurer la vérification des calculs et analyses physiques.

Autonome et curieux(se), doté(e) d’un bon relationnel vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse et votre rigueur technique. Une bonne qualité rédactionnelle est requise.

Le poste basé sur le RJH à Cadarache.

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité