TA-PR-3164- Ingénieur maintien en condition opérationnelle F/H

  • Temps complet
  • Site: Toulon

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine, à la pointe des technologies ?
Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en oeuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz ou encore les Small Modular Reactors .
Etre collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

Au sein de l’Echelon de Toulon et en fonction des besoins opérationnels, vous assurez, d’une part la fonction d’ingénieur maintien en condition opérationnelle (MCO) en soutien au Responsable Technique Chaufferies du Porte Avion Charles de Gaulle ( PACdG) ) et d’autre part les fonctions d’ingénieur en documentation de maintenance pour le PACdG et pour  sous-marin nucléaire d'attaque type Suffren.

 

En tant qu’ingénieur MCO vous êtes en charge :

·     De l’interface, en soutien au Responsable Technique Chaufferies, avec le chargé d’affaire du STXN local, SSF et Naval Group pour tous les sujets / plans d’action intéressant le PACdG,

·     De l’interface avec Naval-Group et le SSF pour le suivi des plans d’action liés aux obsolescences et aux Ordres de Modification, cela concerne en particulier le soutien local pour la vérification – à bord sur installation – de la réalisation pratique des solutions proposées, la participation aux réunions, le suivi des plannings et de l’interface entre la phase études et la phase réalisation.

 

En tant qu’ingénieur documentation de maintenance vous êtes en charge :

·     De la mise à jour et de la rédaction des documents logistiques de maintenance matériels et des procédures d’entretien des bâtiments à propulsion nucléaire du port de Toulon,

·     De la rédaction ou la modification de procédures circuits du Recueil de Procédures de Maintenance (RPM) du SNA Type Suffren et du PACdG, en liaison avec les unités techniques spécialisées de la Direction de l’Ingénierie et/ou des équipes de maintenance réacteur de Cadarache, puis la présentation de ces documents en Commission Locale de Modification du Guide d’Entretien (COLOMOGE),

.       La rédaction ou la modification de la Documentation Logistique Entretien/Maintenance (DLE/DLM) pour le SNA Suffren et pour le PACdG.

Qualifications

Ingénieur ou cadre de formation mécanicien, vous possédez une expérience théorique et pratique des opérations de maintenance des circuits des chaufferies de type K15.

COMPETENCES RECHERCHEES ET QUALITES REQUISES :

·     Connaissances en fonctionnement, maintenance et conduite des circuits fluides des chaufferies des bâtiments à propulsion nucléaire

·     Culture de sécurité nucléaire,

·     Connaissance du corpus documentaire d’exploitation et de sûreté des bâtiments à propulsion nucléaire.

·     Connaissance des matériels (robinetterie, pompes, accessoires) et technologies implantés sur les circuits des CNE

·     Connaissance des servitudes portuaires nécessaires à l’entretien des bâtiments à propulsion nucléaire.

·     Grande rigueur dans l’analyse technique y compris sur l’interprétation de phénomènes lors des analyses STADE

·     Recul et maîtrise de soi nécessaire dans les réunions techniques pour le positionnement dans le rôle de représentant du concepteur par délégation du RTC en titre sans dépasser les limites de sa compétence et de sa responsabilité technique.

·     Sens des relations avec l’ensemble des organismes liés au MCO des chaufferies PN (Marine, STXN/CEA, NG, SSF, etc.),

·     Capacité à s’exprimer en public et à argumenter son point de vue

·     Capacité et rigueur rédactionnelle et maitrise des outils bureautique (Word, Excel)

-     Capacité à travailler en équipe, autonomie, réactivité et adaptabilité

Informations complémentaires

Travail en horaires décalés lors des périodes de maintenance.

Poste de travail soumis à rayonnements ionisants

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

 

Politique de confidentialité