STG-TA-AIX-22-P21-5 - Stagiaire neutronique - Développement d’un module de calcul de la puissance résiduelle (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Être collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

TechnicAtome est en charge de l’industrialisation des outils de calcul neutronique qu’il déploie dans ses études. Dans ce contexte, et pour maitriser le compromis temps de calcul versus précision, il est primordial de maitriser l’enchainement des codes de calculs utilisés et d’identifier les étapes qui représentent un maillon faible.

L’objectif de ce stage est de développer un module de calcul de la puissance résiduelle du cœur en 3D (et d’une manière plus générale de l’inventaire isotopique au cours du refroidissement) dans l’outil de post-traitement MURENA3 en se basant sur les données disponibles dans les bases de résultats (BDR) des calculs NARVAL.

Les principales étapes du stage consistent à :

-      Calculer des courbes de fission élémentaire avec DARWIN

Cette première étape vise à tabuler les courbes de fission élémentaire avec DARWIN pour les principaux isotopes fissiles (U238, U235, PU239, PU241). De plus, une analyse de sensibilité avec DARWIN est effectuée afin d’identifier les principaux produits de fission issus de capture neutronique qui contribuent à la puissance résiduelle ;

-      Développer le script de post-traitement MURENA3.

Le post-traitement est basé sur une BDR NARVAL issue d’un calcul d’évolution et contenant les taux de fission ainsi que les concentrations isotopiques des PFs provenant de capture neutronique (établis précédemment avec DARWIN) et des principaux actinides. L’utilisateur spécifie en entrée un historique de puissance, les temps de refroidissement à analyser ainsi que les données de sortie voulues (puissance résiduelle, terme source gamma, activité…).

-      Réaliser la validation numérique.

Afin de valider le script développé, une validation numérique sera effectuée en comparant, à même hypothèses, les résultats fournis par le code de référence DARWIN et le script de post-traitement. En pratique, ces comparaisons sont donc effectués sur un calcul milieu infini à même historique de puissance.

Une sensibilité est de plus réalisée afin de mesurer l’effet de l’approximation entre un calcul de puissance résiduelle cœur basé sur un assemblage moyen représentatif en milieu infini (modélisation utilisée actuellement dans la méthode de calcul de la puissance résiduelle) par rapport à un calcul explicite tenant compte des effets 3D notamment les effets des hétérogénéités d’irradiation du cœur et des variations de nappe de puissance en cours d’évolution ;

-      Si le temps le permet, rédiger la documentation.

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur spécialisé en neutronique.

A l'aise avec les codes de calcul neutroniques déterministes (type APOLLO2/CRONOS2) et les langages de programmation usuels type Python.

Vous aimez le travail d’équipe et saurez vous intégrer dans un nouvel environnement.

Vous avez de bonnes connaissances en physique des réacteurs et notamment en neutronique.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité rédactionnelle et votre sens du relationnel.

La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome ! #TAleprofil ?

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Politique de confidentialité