STG-TA-AIX-22-P21-6 - Stagiaire ingénieur - Etude de conception de sources neutroniques (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Être collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la participation de TechnicAtome au développement d’un nouveau concept de source neutronique de démarrage pour les cœurs de Propulsion Navale.

Un cœur de réacteur est équipé de sources de neutrons afin d’en assurer la surveillance lors de la divergence via une chaine de mesure neutronique (maîtrise de la réactivité à faible puissance).

Ces sources doivent présenter une émissivité en neutrons et une durée de vie suffisantes pour couvrir la période d’exploitation du cœur, et un échauffement limité lors du fonctionnement du réacteur en puissance.

L’objectif du stage est de proposer des concepts de sources de neutrons optimisés en termes d’émissivité et de durée de vie (usure sous flux et décroissance) et qui respectent les contraintes de réfrigération et de tenue mécanique lors du fonctionnement en puissance.

Ce stage consistera à :

-         Appréhender le fonctionnement d’un cœur de Propulsion Navale et les phénomènes physiques au niveau de la source neutronique.

-         Étudier les concepts de sources de neutrons existants à travers des recherches bibliographiques.

-         Proposer de nouveaux concepts de source (composition, géométrie, etc.) et étudier leur faisabilité à partir des contraintes neutroniques, thermiques et de sûreté du cœur.

Tout au long de ce stage, vous découvrirez le monde de la Propulsion Navale.

Vous appréhenderez les phénomènes physiques au niveau de la source neutronique.

Enfin, vous prendrez en main les codes de calcul neutroniques utilisés dans le métier.

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur spécialisé en neutronique.

Outre les qualités essentielles d’ouverture d’esprit, d’initiative, d’autonomie, de curiosité, d’adaptation et de rigueur scientifique, le/la stagiaire devra faire preuve :

-      D’intérêt pour le travail avec des codes scientifiques,

-      D’analyse physique et de force de proposition,

-      D’esprit de synthèse,

-      De capacité rédactionnelle.

La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome ! #TAleprofil ?

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Politique de confidentialité