STG-TA-AIX-22-P21-4 - Stagiaire neutronique - Développement d’un outil de simulation industriel (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Être collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

Vous aurez pour objectif d'améliorer les capacités de calculs supports à la conception, aux performances et à la sureté des réacteurs nucléaires conçus par TechnicAtome.

Les codes scientifiques historiquement utilisées dans l’industrie sont lourds de mises en œuvre (interface par jeu de données, résultats au format texte ….) ce qui limite la souplesse d’utilisation et le chainage entre les différents domaines physiques. Cette limite historique peut aujourd’hui être levée grâce aux moyens informatiques modernes : utilisation de librairies scientifiques open-source, interface d’utilisation via un langage interprété, « wrapping » entre langage compilé et interprété etc…. Ces pratiques modernes ouvrent la possibilités d’un développement d’outils scientifiques de haut niveau à la fois simple d’utilisation et performant.

Dans le cadre de ce stage, vous aurez pour objectif de contribuer au développement d’une API « boite à outils » multi-physique qui sera utilisée pour l’optimisation de la conception des cœurs de réacteur développés par Technicatome.

Vous serez en charge de participer au développement des outils de calculs scientifique industriels (C/C++ et Python), grâce à l’utilisation des méthodes mathématiques appropriées pour viser l’optimum industriel précision/performance du calcul.

Vous utiliserez vos compétences en C/C++ et des librairies de hautes performances telles que Boost ou Eigen pour réaliser des développements informatiques performants.

Par ailleurs, les développements réalisés devront permettre l’implémentation d’une API multi-physique (neutronique / thermohydraulique / thermique) pour la conception des cœurs de réacteurs nucléaires.

Vous réaliserez des sensibilités sur l’utilisation de différentes méthodes de résolution pour quantifier les impacts sur les performances informatiques et sur les résultats des calculs (biais).

Tout au long de ce stage, vous développerez des méthodes de calculs numériques appliquées à l’industrie ainsi que des compétences autour des mathématiques appliquées à plusieurs domaines de la physique (neutronique, thermohydralique, thermique).

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur spécilalisé en physique du nucléaire.

Vous êtes à l’aise en mathématiques appliquées à la résolution de problèmes physiques :

  •  Discrétisation du problème, schémas numériques et solveurs itératifs
  •  Algorithmes de résolution (recherche de valeurs propres, accélération de convergence etc….)
  •  Méthodes d’interpolation et d’approximations de fonctions (spline etc…)
  •  Des compétences en neutronique / thermohydraulique sont un plus

La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome ! #TAleprofil ?

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Politique de confidentialité