STG-TA-AIX-22-P21-3 - Stagiaire neutronique - Calculs de contribution à la dose liée aux rayonnements des gammas secondaires (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Être collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

Ce stage s’inscrit dans la démarche de maîtrise des outils / méthodologie visant à minimiser les écarts observés entre les calculs et les mesures.

En tant que concepteur des chaufferies nucléaires de la propulsion navale (PN), TechnicAtome est en charge du dimensionnement des protections radiologiques permettant de respecter les contraintes dosimétriques requises et les zonages radiologiques associés. Dans ce cadre, des codes de calculs et méthodologies dédiées sont déployées pour évaluer au plus juste les Débits d’Equivalent de Dose dans et à proximité de la chaufferie.

L’objectif est de caractériser finement la contribution à la dose liée au rayonnement gamma issu de captures radiatives (production de rayonnement gamma par réaction) dans une chaufferie de type PN, et de comparer les résultats obtenus à des mesures réalisées dans différents locaux.

Dans un premier temps, vous prendrez en main le code de calcul TRIPOLI4 (modélisation, propagation) afin de mettre en œuvre une nouvelle méthodologie de détermination de la contribution des gammas secondaires.

Ces résultats seront ensuite comparés à différentes mesures faites sur les chaufferies de PN. Une analyse physique sera nécessaire afin d’identifier et comprendre les différents écarts calculs/mesures.

Enfin, un(des) code(s) alternatif(s) de type monte-carlo ou déterministe (OpenMC ou SN1D par exemple) sera(seront) utilisé(s) et une comparaison aux calculs menés avec TRIPOLI sera réalisée afin de juger de la pertinence d’utilisation de ce(s) code(s) alternatif(s).

Tout au long de ce stage, vous aurez la chance de découvrir le domaine de la propulsion nucléaire navale,

Vous développerez des compétences dans le domaine de la radioprotection et vous prendrez en main les codes de calculs associés.

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur avec une spécialité en neutronique et/ou radioprotection.

Outre les qualités essentielles d’ouverture d’esprit, d’initiative, d’autonomie, de curiosité, d’adaptation et de rigueur scientifique, le candidat devra faire preuve :

-      D’intérêt pour le travail avec des codes scientifiques,

-      D’analyse physique et de force de proposition,

-      D’esprit de synthèse,

-      De capacité rédactionnelle.

La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome ! #TAleprofil ?

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Politique de confidentialité