STG-TA-AIX-22-P21-2 - Stagiaire ingénieur radioprotecion - Optimisation des méthodes et outils de calcul (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Être collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

L'enjeu de ce stage sera d'optimiser des méthodes et outils de calcul dans le domaine des conséquences radiologiques.

En soutien à ses activités de conception des chaufferies nucléaires de la propulsion navale, TechnicAtome est en charge de l’évaluation de l’impact sanitaire sur l’homme et l’environnement des rejets radioactifs subits en situation accidentelle. Des codes et méthodologies dédiées sont déployées dans ce cadre pour évaluer les doses efficaces et équivalentes sur le personnel présent à bord de l’installation impactée ainsi que sur le public exposé à ces rejets.

Le stage se déroulera en deux parties :

-      Partie 1 : A travers l’analyse de l’impact sanitaire de différents scénarios accidentels pouvant survenir sur les chaufferies embarquées, il s’agira de réaliser une analyse quantitative de la contribution à la dose sur le public des produits de fissions rejetés à l’environnement afin d’identifier les radionucléides majoritaires à la dose.

-      Partie 2 : La seconde partie portera sur la poursuite du développement d’un schéma de calcul d’impact sanitaire alternatif au code de référence, et sur la réalisation des recettes ainsi que des validations associées.

Cet outil permettra notamment d’orienter rapidement le choix des paramètres dans le but d’améliorer l’efficacité de définition des calculs de référence réalisés avec le code de référence.

Le langage de programmation qui sera mis en œuvre sera Python, C ou C++.

Tout au long de ce stage, vous aurez la chance de découvrir le domaine de la propulsion nucléaire navale.

Vous développerez des compétences dans le domaine de la dispersion atmosphérique ainsi que des compétences en programmation informatique.

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur avec une spécialité en neutronique et radioprotection.

Outre les qualités essentielles d’ouverture d’esprit, d’initiative, d’autonomie, de curiosité, d’adaptation et de rigueur scientifique, le candidat devra faire preuve :

-      D’intérêt pour le travail avec des codes scientifiques,

-      D’analyse physique et de force de proposition,

-      D’esprit de synthèse,

-      De capacité rédactionnelle.

La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome ! #TAleprofil ?

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Politique de confidentialité