STG-TA-AIX-22-P25-3 - Stagiaire ingénieur - Qualification d'un simulateur (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine, à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en oeuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz ou encore les Small Modular Reactors .

Etre collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

TechnicAtome, en tant que concepteur des chaufferies nucléaires de propulsion navale et de leurs prototypes à terre réalise des simulations de fonctionnement normal, incidentel et accidentel.

L’objectif de ce stage est de réaliser l’analyse de la campagne d’essais de recette de la chaufferie du premier sous-marin de type BARRACUDA (LE SUFFREN), afin de confirmer les incertitudes, recaler les modèles et mettre à jour le dossier de qualification.

LE SUFFREN en tant que premier sous-marin de type BARRACUDA dispose d’une  campagne d’essais importante qu’il convient d’exploiter au mieux pour optimiser les performances de nos outils de conception.

Outre la prise en main du simulateur d’ensemble, ce stage doit permettre d’aborder l’ensemble des phénomènes physiques intervenant dans une chaufferie nucléaire embarquée et de comprendre en détail le fonctionnement d’un réacteur nucléaire. La comparaison à l’expérience constitue également l’occasion d’analyser l’impact de certains modèles et de proposer des évolutions visant à améliorer les performances de nos outils de simulation.

Vos missions consisteront à :

  • Prise en main du simulateur d’ensemble SARIE BARRACUDA (utilisant le code de thermohydraulique CEDRIC),
  • Prise en main du fonctionnement des réacteurs nucléaires embarquées,
  • Mise en données des protocoles expérimentaux et simulation des essais avec la modélisation retenue,
  • Analyse des résultats obtenus avec le simulateur, comparaison aux résultats expérimentaux et adaptation de la modélisation si nécessaire.

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Vous êtes étudiant(e) en école d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en génie nucléaire.

Vous bénéficiez de connaissances théoriques dans le domaine de la physique des réacteurs et du fonctionnement général des réacteurs nucléaires. Vous souhaitez acquérir une première expérience significative dans ce domaine et vous êtes motivé pour travailler dans le domaine de la simulation.

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie et votre curiosité, doté(e) d’un bon relationnel vous disposez d'une appétence particulière pour la compréhension des phénomènes  physiques.


La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome ! #TAleprofil

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Politique de confidentialité