TA-PR-3207 / Officier de Sécurité d’Etablissement – confirmé – F/H

  • Temps complet
  • Site: Cadarache

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine, à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant pour la recherche nucléaire sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Etre collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

TechnicAtome recrute sur la région Sud-Est son futur Officier de Sécurité d’Etablissement.

Vous êtes rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur de l'Établissement TechnicAtome, auprès duquel vous assurez la fonction d’Officier de Sécurité au sens de la réglementation relative à la Protection du Secret de la Défense Nationale (PSDN), ainsi que la mise en œuvre des dispositions relatives à la Protection du Patrimoine Scientifique et Technique de la Nation (PPSTN).

Ce que vous pouvez accomplir avec nous :

  • Organiser et superviser l'activité du Bureau de Protection du Secret (dont les inventaires selon nouvelle version IGI1300),
  • Gérer les habilitations au Secret de Défense et les enquêtes administratives de tous les personnels de l'Établissement,
  • Gérer les dossiers relatifs à l’aptitude physique des locaux (PSDN) et aux Zones à Régime Restrictif (PPSTN),
  • Veiller au respect des dispositions réglementaires du Bureau de Protection du Secret,
  • Gérer le contrat de Gardiennage / d’accueil de l’établissement,
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre des dispositifs de protection physique de l’établissement,
  • Vérifier et valider toutes les Demandes d'Achat de niveau supérieur à Non Protégé,
  • Vérifier et Gérer les Plans Contractuels de Sécurité des contrats clients et fournisseurs,
  • Exploiter les bases de données et applications (contrôle d'Accès par badges, supervision des visiteurs, vidéoprotection, base des Habilitations et des Informations et Supports Classifiés),
  • Sensibiliser le personnel à la protection du secret,
  • Tenir à jour les dossiers réglementaires (PSDN et PPSTN) relatifs à la protection en lien étroit avec le CEA,
  • Gérer les relations locales avec les autorités d'habilitation, la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure,
  • Tenir à jour des tableaux de bord d'indicateurs,
  • Conseiller le management pour toutes les questions relatives à la protection.

Le poste implique de collaborer étroitement avec de nombreuses entités de la Société telles que le service Ressources Humaines, le service Juridique, la Logistique, l’Ingénieur Sécurité, le Préposé à la Garde des Matières Nucléaires (PGMN), le service Informatique et l’Officier de Sécurité du Système d’Information, le service Communication, les Projets, ... mais aussi en externe.

Vous managez l’équipe du Bureau de Protection du Secret.


Vous collaborez également avec les Officiers de Sécurité des autres sites TechnicAtome et échelons rattachés, dans le cadre du « Réseau protection », animé par l’Officier Central de Sécurité.

Le poste sera basé sur l’Etablissement de Cadarache ou Aix-en-Provence (à définir).

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome !

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure de niveau Bac+4/5.

Vous avez des connaissances de base en Sécurité Informatique, Protection Physique, et une connaissance approfondie des textes réglementaires relatifs à la Protection du Secret de la Défense Nationale, et à la Protection du Patrimoine Scientifique et Technique de la Nation.

Animé par votre sens du contact et votre goût pour le travail en équipe vous faites preuve de grandes capacités de communication (échange d'information permanente au sein du Bureau Sécurité ou de la Direction, mais encore inspections, présentations, séances de sensibilisation, rapports, ...), et d'une discrétion totale vis-à-vis de l'extérieur du service (traitement de dossiers confidentiel personnels, de bases de données nominatives, de documents classifiés).

Vous êtes reconnu pour votre rigueur dans l’exécution des sujets qui vous sont confiés, et votre capacité d'adaptation.

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale au niveau « Très secret »

Poste soumis à une formation spécifique et à un agrément délivrés par la Direction Générale de l’Armement.

Politique de confidentialité