STG-TA-AIX-22-P22-1 - Stagiaire ingénieur thermohydraulique - Evaluation de solutions techniques associées à la tenue de la cuve (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Être collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

Vous intervenez au sein de l’unité Thermohydraulique et Physique du Combustible au sein de la direction de l'ingénierie. Au sein de cette unité nous réalisons des études nécessaires à la démonstration de sûreté de ces réacteurs. Les situations d’accident grave, c’est-à-dire les accidents conduisant à la fusion du cœur, font partie des situations étudiées. L’un des principaux risques redouté lors de ces accidents est la rupture de la cuve suite à son échauffement. Afin de traiter ce risque, des dispositions sont prises en compte à la conception et lors de maintenance des chaufferies.

Le stage a pour but d’évaluer l’efficacité de nouveaux systèmes permettant le refroidissement de la cuve afin d’affiner les choix de solutions pour garantir la tenue de la cuve lors d’un accident grave.

Vos principales missions consistent à :

- Prendre en main l’outil de calcul pour l’étude des accidents graves (code de calcul ASTEC) ;

- Modéliser les différents systèmes d’évacuation de la puissance thermique de la cuve (valorisation d’un système existant et pré-dimensionnement d’un système non existant) ;

- Affiner les hypothèses de modélisations afin de dégager des marges,

- Analyser et évaluer l’efficacité de différentes solutions vis-à-vis du risque de rupture de la cuve.

Qualifications

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur avec des connaissances en thermohydraulique et physique des réacteurs.

Vous êtes rigoureux(se) et méthodique. Vous montrez un intérêt particulier pour le travail avec des codes de calcul scientifiques.

Reconnu(e) pour vos facilités à travailler en équipe, vous faites preuve de curiosité, avez un bon esprit de synthèse et êtes force de proposition.

La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome !#TAleprofil

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.

Politique de confidentialité