STG-TA-AIX-22-P22-2 - Stagiaire ingénieur thermohydraulique - Mise en œuvre d’un nouveau Schéma de Calcul avec le code FLICA5 (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Être collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

Vous intervenez au sein de l’unité Thermohydraulique et Physique du Combustible au sein de la direction de l'ingénierie. Au sein de cette unité nous réalisons, entre autre, des études à l'aide d’un code de thermohydraulique « cœur » qui simule, à l’échelle d’un canal de combustible, l’écoulement au sein d’un réacteur de propulsion navale, en situations accidentelles.

Dans le cadre du plan de développement du futur code de thermohydraulique cœur FLICA5, des réflexions sont menées pour faire évoluer les méthodes et les schémas de calcul actuels. Dans ce contexte, l’objectif du stage est de contribuer au développement et à la mise en œuvre d’un nouveau schéma de calcul dit de « conception » basé sur une optimisation des étapes de calcul. Ce schéma vise une plus grande facilité d’utilisation et une réduction des temps de calcul lors des phases de conception des projets souvent très itératives entre plusieurs corps de métiers.

Vos missions consistent à :

- Prendre en main et s'approprier le schéma de calcul thermohydraulique actuel ;

- Mettre en œuvre une modélisation simplifiée du calcul cœur basée sur une unique échelle de modélisation à définir (élément, faisceau et/ou canal « chaud ») avec le code FLICA5 ;

- Adapter le schéma de calcul système, utilisé en amont de l’étape cœur, en conséquence ;

- Analyser les résultats obtenus avec ce nouveau schéma de calcul par comparaison à l’actuel.

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur avec des connaissances en thermohydraulique et physique des réacteurs.

Vous êtes rigoureux(se) et méthodique. Vous montrez un intérêt particulier pour le travail avec des codes de calcul scientifiques.

Reconnu(e) pour vos facilités à travailler en équipe, vous faites preuve de curiosité, avez un bon esprit de synthèse et êtes force de proposition.

La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome !

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.
Poste nécessitant une habilitation gouvernementale.

Politique de confidentialité