STG-TA-AIX-22-P22-3 - Stagiaire ingénieur thermohydraulique - Conception d’un boitier inférieur innovant d’élément combustible (F/H)

  • Temps complet
  • Site: Aix-en-Provence

Description de l'entreprise

Vous avez le souhait de travailler au sein d’un collectif, dans une entreprise française à taille humaine à la pointe des technologies ?

Portée par près de 1800 collaborateurs répartis sur 8 sites implantés dans tout l’hexagone, TechnicAtome conçoit les réacteurs nucléaires compacts des sous-marins et porte-avions de la Marine Française, tout en œuvrant dans le domaine du nucléaire civil sur des projets innovants tels que le Réacteur Jules Horowitz (RJH) ou encore les Small Modular Reactors (SMR).

Être collaborateur chez TechnicAtome c’est prendre part à l’excellence technique au sein d’équipes passionnées investies et reconnues pour leur expertise.

Description du poste

Vous intervenez au sein de l’unité Thermohydraulique et Physique du Combustible au sein de la direction de l'ingénierie.

Au sein de cette unité nous étudions des solutions innovantes permettant d’optimiser les performances des futurs programmes à l’aide d’un code CFD 3D d’hydraulique. Les dernières versions du code disposent de nouveaux outils d’aide au design pour l’ingénieur, permettant de trouver des optimums parmi des cotes géométriques ou des formes de pièces, de manière à ce que des grandeurs d’intérêt (telles que la perte de charge) soient aussi proches que possibles de valeurs visées. L’objectif du stage est de prendre en main ces outils, et de les appliquer sur un cas industriel en support à la conception d’un boitier inférieur innovant d’élément combustible de chaufferie PN.

Vos principales missions consistent à :

- Prendre en main les outils d’optimisation de design du code de CFD STAR-CCM+ ;

- Mettre en œuvre ces outils d’optimisation pour proposer des pistes d’amélioration de la conception des boitiers inférieurs de PN afin d'améliorer leurs performances hydrauliques ;

- Évaluer l’impact du modèle de turbulence sur les résultats de l’optimisation (avec des modèles RANS ou de turbulence avancés type LES / DES).

Qualifications

Un profil qui vous ressemble ?

Nous recherchons un(e) stagiaire de fin d'études ingénieur avec des connaissances en thermohydraulique et CFD. Des connaissances sur le fonctionnement général des réacteurs nucléaires sont un plus.

Vous êtes rigoureux(se) et méthodique. Vous montrez un intérêt particulier pour le travail avec des codes de calcul scientifiques.

Reconnu(e) pour vos facilités à travailler en équipe, vous faites preuve de curiosité, avez un bon esprit de synthèse et êtes force de proposition.

La diversité est une force dans nos équipes, c’est pourquoi nous y attachons une importance toute particulière. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l’aventure TechnicAtome !

Informations complémentaires

Poste basé sur un établissement soumis à enquête administrative.

Politique de confidentialité