Chef ou Cheffe de clinique en recherche clinique - 100%

  • Temps complet
  • Type de contrat HUG: CDI
  • Département: Direction médicale et qualité

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts de l’année 2022 en cliquant ici.

Le poste est rattaché à la Direction médicale et qualité, structure métier qui incarne l'autorité médicale au sens de la loi genevoise sur les établissements publics médicaux. Elle a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des prestations médicales offertes par les HUG. Au sein de la Direction médicale et qualité, vous rejoignez le Service d’épidémiologie clinique qui offre une soutien aux projets de recherche clinique dans le cadre du Centre de recherche clinique. Il aide la direction médicale à évaluer l’impact des services de santé et les programmes transversaux et assure le développement et la validation d’outils et de méthodes d’évaluation en santé et du processus de recherche clinique aux HUG. Il assure également l’enseignement au niveau pré-grade, post-grade et en formation continue.

Description du poste

La Direction médicale et qualité renforce le Service d’épidémiologie clinique. En tant que Cheffe ou chef de clinique sans titre de spécialité, vous êtes en charge de la promotion de la recherche clinique menée par les HUG en partenariat avec l’Université de Genève.

Dans le cadre de votre activité, vous apportez votre aide et vos conseils méthodologiques aux chercheuses et chercheurs des HUG actifs en recherche clinique. Vous conceptualisez des études cliniques, planifiez et réalisez des analyses statistiques, interprétez et présentez les résultats et vous participerez à la rédaction des articles scientifiques. Vous accompagnez les équipes de recherche clinique dans la maîtrise des aspects méthodologiques de recherche en favorisant leur appropriation pour de futures recherches cliniques.

En outre, vous participez aux enseignements pré et post-grades sur les questions de recherche clinique en assurant des enseignements en médecine, sciences biomédicales, CAS en recherche clinique, DAS management des essais cliniques. Vous intervenez lors des colloques et vous répondez aux sollicitations ayant pour but d’enseigner les méthodologies de recherche clinique.

Vous collaborez et participez également à l'activité de recherche du service (recherche en méthodologie, en statistiques et recherche sur la recherche, etc.) en menant votre propre projet en méta-recherche et vous initiez et menez des collaborations locales et internationales.

Qualifications

Vous êtes en possession du diplôme fédéral en médecine humaine, ou disposez d’une formation jugée équivalente par la Commission des professions médicales de l’Office fédéral de la santé publique (MEBEKO), que vous avez complété par un Master en épidémiologie, en biostatistique ou dans une autre discipline quantitative.

Quelques années d'expériences en recherche clinique sont demandées pour compléter votre profil académique.

Vous possédez un bon niveau d'analyse statistique de données, une bonne capacité à enseigner ainsi qu'une facilité d'interaction avec les cliniciens et cliniciennes. Vous avez un intérêt fort pour la santé publique et souhaitez contribuer en favorisant la recherche clinique dans différents domaines médicaux au sein d’un hôpital universitaire.

Une pratique courante du français est exigée, le niveau C1 au test parlé et écrit étant requis pour les personnes non-francophones.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : à convenir
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 100%
  • Classe de fonction : 22
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature : 30.06.2023
  • Demande de renseignements : Prof. Thomas Perneger, médecin-chef du Service d'épidémiologie clinique, tél. 022 372 90 37

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité