Conseiller ou Conseillère en santé sexuelle - 65%

  • Temps partiel
  • Département: Département de médecine de premier recours
  • Type de contrat HUG: CDD

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Le Département de médecine de premier recours (DMPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.

L’Unité de santé sexuelle et planning familial a pour mission d’être un lieu ressource pour tous les aspects de la santé sexuelle. Elle vise à développer la prévention et la promotion de la santé sexuelle dans le canton et de répondre aux besoins de la population.

Par des entretiens gratuits et confidentiels, elle offre un accès bas seuil à toute personne qui le souhaite, quel que soit son âge, sa culture, son identité de genre et son orientation sexuelle. Elle offre des prestations de type psychosocial et travaille en collaboration avec le réseau de la santé et du social de la région.

L’Unité de santé sexuelle et planning familial est le centre cantonal officiel en matière de grossesse, en référence à la loi fédérale de 1981 qui stipule qu’en cas de grossesse, les personnes intéressées ont droit à des consultations gratuites et à une aide.

Description du poste

En votre qualité de conseiller ou conseillère en santé sexuelle, vous offrez des entretiens de qualité, par l’écoute, le conseil et l’aide à la décision dans tous les domaines de la santé sexuelle et reproductive.

Pour les situations qui le nécessitent, vous offrez un accompagnement psychosocial, et/ou proposez une orientation dans le réseau santé/social de la région.

Vous assurez des activités de promotion de la santé sexuelle en organisant des ateliers ou des animations auprès de publics cibles (par exemple : jeunes, populations migrantes, personnes en situation de précarité) ou lors de manifestations publiques ou professionnelles.

Vous donnez des cours de santé sexuelle dans le cadre de formations HES ou autres formations professionnelles.

Vous élaborez et assurez le suivi de projets de prévention et de promotion de la santé sexuelle, en collaboration avec vos collègues.

En fonction des requêtes de votre hiérarchie, vous répondez aux demandes de journalistes pour des interviews et/ou des articles. Vous pouvez également être amené ou amenée à participer à des travaux de recherche

Afin de suivre l’évolution des connaissances dans les domaines de la santé sexuelle et des besoins de la société, vous vous engagez à renforcer et adapter vos compétences professionnelles en suivant régulièrement de la formation continue. 

Qualifications

Vous êtes en possession d'un DAS en santé sexuelle (ou êtes en cours de formation).

Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la santé sexuelle.

Vous êtes à l’aise dans les langues étrangères et avez la capacité de mener un entretien en espagnol, portugais et/ou anglais.

Vous avez des facilités de communication, de bonnes qualités relationnelles et des capacités à travailler en équipe. Vous avez des facultés d’initier et de mener des projets de manière autonome, en accord avec l’équipe et la hiérarchie

Une connaissance du réseau santé/social du canton de Genève représente un atout

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : 1er février 2023
  • Nombre de poste : 1
  • Taux d’activité : 65%
  • Classe de fonction : 20
  • Contrat : CDD de 6 mois
  • Délai de candidature : 29.12.2022
  • Demande de renseignement : Dre Sara Arsever, cheffe de clinique et responsable de l’Unité de santé sexuelle et planning familial, tél. 022 372 55 00

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes. 

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Politique de confidentialité