Responsable d'unité santé sexuelle et planning familial - 80% à 100%

  • Rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1205 Genève, Suisse
  • Temps complet
  • Département: Département de médecine de premier recours
  • Type de contrat HUG: CDI

Description de l'entreprise

Avec plus de 10'000 collaborateur·trices représentant 180 métiers, les Hôpitaux universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2020 en cliquant ici.

Le Département de médecine premier recours combine une mission sociétale dont le but est de permettre un accès aux soins de qualité pour tous et une mission académique dont le but est d’enseigner et former le personnel de santé à la médecine de premier recours, la médecine légale, la médecine tropicale et des voyages, l’enseignement thérapeutique pour les maladies chroniques, et de mener des projets de recherche dans ces domaines.

L'Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) est une unité pluridisciplinaire qui offre une information, un accompagnement et une orientation, sur toutes les questions relatives aux différentes étapes de la vie relationnelle, sexuelle et reproductive. Elle contribue à promouvoir la qualité de vie et la santé des individus, des couples et des familles et travaille en réseau avec différents partenaires des domaines publics, privés et travaille en étroite collaboration avec différents services des HUG.

Elle promeut la santé sexuelle auprès de toute personne quel que soit son âge, sa culture, sa religion et son orientation sexuelle. Une attention particulière est donnée aux adolescent·es, migrant·es, personnes en situation de fragilité psycho-sociale ou vivant une crise liée à une étape de vie sexuelle ou procréative.

Sa mission générale s’appuie sur les cadres légaux et les recommandations de Santé sexuelle suisse, ainsi que sur les droits fondamentaux en matière de sexualité définis par des organismes internationaux (OMS ; Déclaration des droits sexuels de l’IPPF [pdf]).

Description du poste

Dans le cadre de vos activités, vous assurez et participez au bon fonctionnement de l'unité en coordonnant et en collaborant avec votre équipe pluridisciplinaire de spécialistes en santé sexuelle (sage-femmes, sexologues, conseillères conjugales, sociologues, psychologues, documentaliste) et de secrétaires.

Vous êtes soucieux d'offrir un cadre de travail dynamique et bienveillant en valorisant et en développant les compétences de votre équipe. Grâce à votre leadership, vous avez la capacité à fédérer votre équipe autour d'objectifs communs et à les impliquer dans des projets de développement, de recherche et institutionnels.

Vos connaissances et votre expertise vous permettent de développer la recherche académique et appliquée, afin d'améliorer la prise en charge des patient·es et populations dans le domaine de la santé sexuelle.

Vos habilités relationnelles vous permettent d'augmenter la visibilité de l'unité en renforçant et en développant la collaboration avec les divers services et associations du réseau genevois actifs dans les domaines de la santé, du social et de l'éducation. Au sein des HUG, vous collaborez étroitement avec les unités en lien et développez la collaboration sur des projets inter-services. Vous favorisez de par vos activités la reconnaissance de l'unité comme référence du programme "égalité, diversité et inclusion" et renforcez l'offre et la collaboration avec le réseau pour les populations LGBTQIA+.

Vous mettez à profit l'expertise en santé sexuelle de l'unité en intervenant avec votre équipe dans les formations professionnelles des étudiant·es en médecine, sage-femmes et infirmier·ères et auprès des professionnel·les du réseau santé sociale et éducatif. 

Vous développez aussi la formation à la santé sexuelle des médecins de premier recours, afin qu'elles·ils puissent gagner en expertise et être des intervenant·es dans ce domaine auprès de leurs patient·es dans leur pratique.

Qualifications

Vous êtes titulaire d'un DAS en santé sexuelle ou du diplôme fédéral de médecin (ou titre jugé équivalent reconnu par la Commission des professions médicales de l’Office fédéral de la santé publique (MEBEKO)). Vous êtes en possession ou en mesure d’obtenir le droit de pratique vous permettant d’exercer dans le canton de Genève.

Indifféremment de votre titre, vous avez de l'expérience dans le domaine de la médecine de premier recours et/ou en santé sexuelle.

Vous pouvez également justifier d'une expérience réussie dans la supervision ou dans le management d'équipe.

Vous menez ou avez participé à des projets de recherche académique ou appliquée.

Une bonne maîtrise de la langue française vous est indispensable, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le certificat de niveau C1 est exigé pour les non-francophones.

La maîtrise de plusieurs langues dont l'anglais, l'espagnol et/ou le portugais est un atout.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction : à convenir
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 80% à 100%
  • Classe de fonction : à définir selon le profil retenu
  • Contrat : CDI
  • Délai de candidature: 31.05.2021
  • Demande de renseignements: Prof. Idris Guessous, médecin-chef du service de médecine de premier recours,
    tél. 022 372 95 20.

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité